Slide background

Société Plastella

Slide background

Bonnaire traiteur

Slide background

Etablissement Chossière

Slide background

BestDrive Evreux

Comment économiser de l’énergie grâce à une bonne architecture ?

Economiser de lenergie bonne architecture

Economiser de l’énergie et donc de l’argent est devenu une priorité depuis plusieurs années, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. Au bureau, entre les ordinateurs et le reste, beaucoup d’électricité et d’eau sont consommés. Il est cependant facile de gérer ses ressources et d’économiser de l’énergie grâce à une bonne architecture.

Rénover les locaux

Si l’entreprise en a les moyens, l’idéal est de rénover les locaux afin d’améliorer ses consommations énergétiques. En effet, de nombreux locaux d’entreprise sont anciens, vétustes et souvent mal conçus. Ils ne sont pas optimisés pour limiter le gaspillage énergétique. De nos jours, il est possible de faire un diagnostic des locaux pour identifier les problèmes d’isolation mais aussi les fuites d’eau et d’électricité. Une fois ce diagnostic effectué, des travaux pourront être envisagés. Ils sont coûteux, mais cela représente un investissement sur le long terme puisque les factures d’électricité seront réduites. Afin d'accroître ces économies, il est également conseillé de comparer les fournisseurs d’électricité pour trouver l’offre qui conviendra le plus à l’entreprise. Ce lien met à disposition un annuaire afin de pouvoir contacter Direct Energie et prendre contact avec un conseiller. Afin d’avoir des bureaux économes en énergie, il est possible, si les moyens sont disponibles, de faire construire les locaux afin qu’ils répondent au mieux aux nouvelles exigences d’économie d’énergie. Il ne faut donc pas hésiter à faire des devis chez des architectes afin de trouver celui qui répondra au mieux aux envies.  Quand la construction sera finie, il faut anticiper le déménagement en contactant le fournisseur d’énergie afin d’avoir l’électricité disponible dès le premier jour de travail. Cette page recense toutes les informations à avoir afin de faire le déménagement avec EDF. 

Soigner l’isolation

Tout comme pour les maisons, la toiture est à l’origine de 30% de déperdition de chaleur. Il est donc essentiel de miser sur une bonne isolation afin de ne pas perdre d’énergie. Si les bureaux sont en construction, les architectes font souvent le choix d’installer un jardin sur le toit qui va permettre de réguler la température : maintien de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Isoler ses fenêtres est également un point sur lequel il faut se concentrer, afin d’éviter les ponts thermiques. Pour limiter l’impact de la chaleur dans les bureaux l’été, les persiennes ou les stores seront des alliés de choix. Il est également conseillé d’opter pour des baies vitrées qui laisseront entrer la lumière naturelle dans les bureaux.

Choisir des équipements écologiques et économiques

Afin de faire des économies d’énergie, il est conseillé d’installer un équipement écologique. Il est par exemple possible d’utiliser des ampoules basse consommation pour les bureaux ou d’installer des imprimantes à papier recyclé. Il ne faut pas non plus oublier d’éteindre les lumières lorsque tous les employés sont partis. Le vieux systèmes de chauffage peut également être remplacé par un système plus récent qui sera plus économique en énergie. En effet, selon l’ADEME, le chauffage compte pour environ 51% des dépenses énergétiques d’une entreprise. 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.